TPU

Objectif de la Formation

Les titulaires du BTS Travaux Publics participent à la réalisation des infrastructures et grands équipements d’un pays : routes, réseaux, chemins de fer, canaux, châteaux d’eau, ports…

Ils peuvent aussi bien intervenir lors de la préparation des dossiers techniques qu’en phase de réalisation et de suivi de chantier. Il est capable de remplir les fonctions suivantes : études; exploitation; préparation et réalisation. Il veille aux impératifs de qualité, de coût, de délai et de sécurité.

 Au cours de sa formation l’étudiant aura dans un premier temps à acquérir des connaissances en sciences fondamentales qui vont lui permettre de conduire un raisonnement avec la rigueur nécessaire, à acquérir un esprit de synthèse, à assimiler des connaissances de base dans diverses disciplines scientifiques et à savoir utiliser les outils mathématiques et informatiques de l’ingénieur. A côté de cela il fera des cours techniques qui vont le mené peut à peut en profondeur dans son champs d’expertise. Les étudiants peuvent se spécialiser d’avantage à l’issu du BTS en d’autres spécialités telles que l’architecture; le bâtiment…

L’admission à l’ISLAPE se fait par voie d’étude de dossier. Le candidat intéressé par la filière Travaux publics devra être titulaire d’un baccalauréat scientifique: F4;D;C;E.

La formation est accessible en cours du jour ou en cours du soir.

Ce spécialiste exerce ses activités en tant que:

  • chef de chantier ou conducteur de travaux;
  • Chargé d’affaires; Responsable prix;
  • Dessinateur projet BTP…