TELECOM

Objectif de la Formation

Il s’agit de former les techniciens supérieurs à même d’assurer la mise en œuvre, l’administration et la maintenance de tout équipement de réseau ou de télécommunication. Leurs compétences dans les différentes technologies de transmission de l’information ainsi que leurs connaissances approfondies des protocoles des différents réseaux de communication leur permettent de concevoir, dans une équipe, des architectures réseau ou des installations de télécommunications complexes et de les optimiser.

Au cours de la formation l’étudiant va acquérir des connaissances en sciences fondamentales qui vont lui permettre de conduire un raisonnement avec la rigueur nécessaire, à acquérir un esprit de synthèse, à assimiler des connaissances de base dans diverses disciplines scientifiques et à savoir utiliser les outils mathématiques et physiques nécessaires. A côté de cela il pourra développer de nombreuses compétences techniques tels que: Installer et de configurer le matériel et les logiciels des réseaux et des systèmes de télécommunications; Optimiser le fonctionnement d’un réseau et les protocoles usuels employés ; Coordonner les travaux de remise en état des installations après les incidents etc. …

L’admission à l’ISLAPE se fait par voie d’étude de dossier. Le candidat intéressé par la filière Télécommunications devra être titulaire d’un baccalauréat scientifique: F1;F2;F3;F5;A;D;C;E.

La formation est accessible en cours du jour ou en cours du soir.

Ces professionnels vont exercer dans :

  • les sociétés de service et les constructeurs d’équipements réseaux;
  • Les opérateurs de télécommunications et fournisseurs d’accès à Internet;
  • les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d’information et de communication;
  • Les installateurs de téléphonie;
  • Les sociétés de Services et d’Ingénierie Informatique…