MSE

Objectif de la Formation

Il s’agit de former des spécialistes en charge des activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques et des systèmes éoliens. Ils assurent les interventions de maintenance corrective et préventive, l’amélioration de la sûreté de fonctionnement, la gestion des pannes et des dysfonctionnements et l’intégration des niveaux.

L’étudiant va donc dans un premier temps acquérir des connaissances en sciences fondamentales qui vont lui permettre de conduire un raisonnement avec la rigueur nécessaire, à acquérir un esprit de synthèse, à assimiler des connaissances de base dans diverses disciplines scientifiques et à savoir utiliser les outils mathématiques et informatiques de l’ingénieur. A côté de cela il va peut à peut s’immerger dans des enseignements plus spécialisés tels que: La robotique et construction électronique, asservissement et maintenance des systèmes complexes, électronique grand public etc…

Après son BTS l’étudiant peut soit intégrer le monde professionnel soit poursuivre ses études en licence puis master ou intégrer une école d’ingénieur. Il pourra se spécialiser dans l’un des domaines suivant: Mécatronique; Robotique…

L’admission à l’ISLAPE se fait par voie d’étude de dossier. Le candidat intéressé par la filière Maintenance des systèmes électroniques devra être titulaire d’un baccalauréat scientifique: F1;F2;F3;F5;D;C;E.

La formation est accessible en cours du jour ou en cours du soir.

Dans la fonction publique ou dans le privé il exerce comme:

  • Technicien de maintenance d’installation des systèmes électroniques;
  • Concepteur de bureau d’étude;
  • Chef d’équipe en unité de production;
  • Assistant ingénieur (mesures, tests et contrôles); Responsable SAV…