GTO

Objectif de la Formation

Les missions du Géomètre topographe vont de la simple mesure du terrain et de sa représentation (topographie) en MNT (Modèle numérique de terrain), au lever de corps de rue (mesures en ville avec l’objectif de représenter à l’échelle la voirie et tous les objets visibles dans l’environnement (arbres, bancs, trottoir, panneaux, peintures de signalisation, etc.)). Il peut effectuer des missions d’implantation, de contrôles d’ouvrages, de verticalité, de bathymétrie

IL est donc question de former des experts en relevés métriques sur le terrain dans le but d’élaborer des plans et des cartes. Le technicien supérieur met en œuvre différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie des données et d’implantation. Il traite les données recueillies en utilisant des moyens techniques appropriés. Son souci permanent de produire un travail de qualité exige un contrôle rigoureux dans le respect des règles de sécurité.

Pour ce faire au cours de sa formation l’étudiant aura dans un premier temps à acquérir des connaissances en sciences fondamentales qui vont lui permettre de conduire un raisonnement avec la rigueur nécessaire, à acquérir un esprit de synthèse, à assimiler des connaissances de base dans diverses disciplines scientifiques et à savoir utiliser les outils mathématiques et informatiques de l’ingénieur. . A côté de cela il fera des cours techniques qui vont le mené peut à peut en profondeur dans son champs d’expertise.

Fonction de ce qui l’aura passionné l’étudiant titulaire d’un BST Géomètre topographe pourra poursuivre ses études dans la même spécialité ou s’orienter vers le domaine de la télédétection ou de l’urbanisme.

L’admission à l’ISLAPE se fait par voie d’étude de dossier. Le candidat intéressé par la filière Géomètre topographe devra être titulaire d’un baccalauréat scientifique: F4;D;C;E; Bac BT Topo.

La formation est accessible en cours du jour ou en cours du soir.

Dans le privé ou dans la fonction publique il peut exercer comme :

  • Géomètre topographe;
  • Chargé d’étude assistant;
  • Dessinateur projeteur;
  • Cartographe…