Gestion qualité

Objectif de la Formation

Former des spécialistes de la qualité capables d’animer et de gérer une démarche qualité en milieu industriel ou tertiaire :
Il devra :
– Etre capable d’initier et de participer de façon active à la mise en place d’un système d’organisation (système de management de la qualité) qui répond aux normes ISO 9000 ; – Maîtriser les outils et méthodes permettant le management et l’amélioration permanente d’un système qualité ; – Contribuer au développement de la qualité dans les entreprises ; – Développer des qualités individuelles d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, de capacité et de rigueur dans la conduite de projets et dans la gestion, l’aptitude à s’intégrer dans une équipe, à encadrer des équipes opérationnelles ; – Acquérir la maîtrise des outils statistiques de la qualité ; – Maîtriser les différents modules de la gestion de la qualité (ISO, EAQF, EFQM,…).  

La formation s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau deux (BTS, DUT, DEUG ou un diplôme équivalent) et disposant d’une formation de base généraliste en informatique. Cette licence est également accessible en formation continue.

Les candidats allient des compétences techniques (certification, normalisation,…) à une certaine autonomie de réflexion et capacité d’analyse pour identifier la meilleure réponse à une problématique posée. Cette capacité d’interprétation et de création doit leur permettre d’évoluer rapidement des fonctions de réalisateur vers des fonctions d’encadrement d’équipes et de techniciens.
A l’issue de ce cycle, les jeunes diplômés pourront accéder à des postes de responsabilité dans les services Qualité liés à la production, logistique, maintenance, environnement, gestion, contrôle, management.
Ces diplômés peuvent occuper les postes suivants :

  • Assistant ou responsable qualité selon la taille de l’entreprise ;
  • Animateur d’une démarche qualité ou tout emploi correspondant au développement de la qualité en entreprise.;
  • Coordinateur/ Contrôleur de qualité.

  • Après 2 à 3 ans d’expérience, ils peuvent accéder aux postes suivants :
  • Responsable qualité
  • Directeur adjoint qualité
  • Auditeur qualité