GEG

Objectif de la Formation

Les travaux de génie civil que ce soit dans le bâtiment ou dans les travaux publiques nécessitent au préalable une étude des caractéristiques physico-chimiques des sols devant accuellir les ouvrages.

Cette formation a pour objectifs de produire des techniciens capables de conduire des analyses géologiques, géophysiques et géotechniques nécessaires à la réalisation des grands travaux publics ou privés. Ils seront capables à l’issu de la formation de recueillir et de traiter les informations techniques et économiques pour en faire des croquis, des plans et des tableaux chiffrés en préparation des chantiers et utiles comme outils d’aide à la décision.

Dans un premier temps l’étudiant va acquérir des connaissances en sciences fondamentales qui vont lui permettre de conduire un raisonnement avec la rigueur nécessaire, à acquérir un esprit de synthèse, à assimiler des connaissances de base dans diverses disciplines scientifiques et à savoir utiliser les outils mathématiques et informatiques de l’ingénieur. A côté de cela il fera des cours techniques qui vont le mené peut à peut en profondeur dans son champs d’expertise.

A l’issue de son BTS l’étudiant peut soit poursuivre ses études dans le même domaine ou s’orienter vers une autre spécialité du génie civil tel que le bâtiment, les travaux publics… 

L’admission à l’ISLAPE se fait par voie d’étude de dossier. Le candidat intéressé par la filière Géotechnique et géologie appliquée devra être titulaire d’un baccalauréat scientifique: F4;D;C;E; Bac BT Topo.

La formation est accessible en cours du jour ou en cours du soir.

Dans le privé ou dans la fonction publique il peut exercer comme:

  • Géotechnicien;
  • Géologue;
  • technicien de carrière;
  • Technicien pétrolier;
  • Hydrogéologie

Contenu de l’onglet