ET

Objectif de la Formation

L’objectif est de former des spécialistes de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique…

Elle vise à apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.

L’étudiant va acquérir des connaissances en sciences fondamentales qui vont lui permettre de conduire un raisonnement avec la rigueur nécessaire, à acquérir un esprit de synthèse, à assimiler des connaissances de base dans diverses disciplines scientifiques et à savoir utiliser les outils mathématiques et informatiques de l’ingénieur. A côté de cela il va peut à peut s’immerger dans des enseignements plus spécialisés tels que l’électronique, l’étude des machines électriques, l’automatisme etc…

A l’issu de son BTS l’étudiant peut soit intégrer le monde professionnel soit poursuivre ses études en se spécialisant un peu plus. Il peut donc s’orienter vers le génie électrique, la mécatronique; la robotique…

L’admission à l’ISLAPE se fait par voie d’étude de dossier. Le candidat intéressé par la filière Electrotechnique devra être titulaire d’un baccalauréat scientifique: F2;F3;D;C;E.

La formation est accessible en cours du jour ou en cours du soir.

Dans la fonction publique comme dans le privé il peut exercer comme:

  • Technicien de maintenance;
  • Technicien de chantier en installations électriques;
  • Électromécanicien;
  • Technicien d’essais;
  • Responsable de service après-vente…